Restauration écologique du ruisseau de la Ridelais au niveau du plan d’eau des Hunaudières
Icema a assuré une mission de maîtrise d’œuvre complète (AVP, PRO, ACT, DET, AOR) des travaux de création d’une rivière de contournement à Nyoiseau dans le Maine et Loire pour le compte du Syndicat. La restauration écologique du plan d’eau des Hunaudières à Saint-Saturnin-du-Limet en Mayenne a été réalisée par l’entreprise MOREAU et associés pour le compte du syndicat de bassin de l’Oudon, sous la maîtrise d’oeuvre de l’entreprise Icema de Saint-Malo.
Les travaux, d’un montant de 115 000 € TTC, ont eu lieu entre juin et octobre 2022 et ont consisté en la démolition de la digue du plan d’eau, la création d’un nouveau chenal pour le ruisseau et la redéfinition d’un tracé plus sinueux pour le cours d’eau, dans le but de favoriser le fonctionnement écologique, la biodiversité et les zones humides de la région.
Ces travaux ont été financés dans le cadre du programme Life REVERS’EAU piloté par la Région Pays de la Loire (https://lifereverseau-paysdelaloire.fr/).
Objectifs et contexte
Cette opération de restauration écologique est un exemple de l’importance de prendre soin de notre environnement et de la nature. En effet, la restauration de ce plan d’eau contribue à maintenir l’écosystème local, la biodiversité et les zones humides.
Les travaux ont été effectués de manière efficace et ont permis de donner un nouveau souffle à cet espace naturel, en permettant notamment un fonctionnement écologique plus harmonieux.
Cette opération de restauration écologique a également des répercussions positives sur la qualité de vie des habitants de la commune. En effet, cet espace naturel est un lieu de détente et de loisirs, qui permet de se ressourcer et de profiter de la nature. Le site est ainsi connecté au réseau de sentiers de randonnées locales.
Avant travaux : En haut, plan d’eau à sec, prise de vue depuis la digue ; en bas, vue de l’ouvrage depuis le fond du plan d’eau à sec (mars 2022)
Après travaux : le ruisseau de la Ridelais dans l’emprise de l’ancien plan d’eau après reméandrage (décembre 2022)
Après travaux : aménagement de 2 mares forestières pour favoriser la biodiversité (décembre 2022)
Après travaux : Le cours d’eau et la zone humide restaurés (février 2023)