Bathymétrie d’un bassin
de lagunage
L’objectif d’une bathymétrie est d’évaluer les volumes d’eau de boues accumulées
La bathymétrie
Volume et masse des sédiments :
L’objectif principal de cette étude est l’estimation fine des volumes de sédiments accumulés dans un lagunage composé classiquement de 3 bassins.
Afin de calculer le volume des sédiments « stockés », il faut mesurer à la fois :
- la hauteur d’eau à l’aide d’une grille lestée,
- la hauteur totale (eau + boues liquides + sédiments) à l’aide d’une perche graduée.
Par différence, il est possible d’en déduire la hauteur de boues, volet principal de cette prestation.
Protocole de mesures :
Afin d’obtenir une précision satisfaisante sur l’estimation du volume de sédiments actuel et sur la répartition du gisement, il est nécessaire d’effectuer un maillage complet des lagunes.
Sur chacun des transects, des relevés bathymétriques sont réalisés. Tous avec un maillage fin tous les 2 m ou 4 m en fonction de l’homogénéité ou non des fonds, permettant ainsi d’obtenir un nombre représentatif de sondages par bassin.
D’un point de vue pratique, les transects seront réalisés le long de cordages gradués mis en place à travers du bassin.
Une embarcation insubmersible de type TABUR permettra de se déplacer sur le plan d’eau.
Ensuite, les données seront saisies sous un tableur. A partir de l’ensemble des données acquises en respectant un carroyage des bassins, nous calculerons une hauteur d’eau et une hauteur de boue moyenne. Par intégration sur la surface nous obtiendrons les volumes correspondant.
Prélèvements et analyses de boues
Les prélèvements et analyses de boues sont prévus dans l’offre. En effet, dans le cas où la bathymétrie conclut à la nécessité d’un curage, il convient de connaitre la qualité des sédiments conformément à l’arrêté du 08/01/1998 notamment dans l’optique d’une valorisation agricole des boues (obligation réglementaire).
Afin d’obtenir un échantillon moyen, des prélèvements sont réalisés dans les lagunes en de nombreux points.
Les prélèvements de sédiments sont réalisés à l’aide d’un carottier spécifique ou à l’aide d’un tube plexiglas muni d’une vanne en fonction de la siccité des boues.
Ensuite, nous effectuons l’analyse des paramètres suivants :
- matières sèches. Ces mesures permettront de déterminer le tonnage de matières sèches (M.S.) à extraire lors du curage.
- paramètres de l’arrêté du 08/01/1998 (agro, métaux, HPA, PCB). Ces analyses permettent de déterminer si les boues sont conformes aux exigences de l’arrêté du 08-01-98 en vue d’une valorisation agricole. Elles permettent également de déterminer la valeur agronomique des boues en vue d’une valorisation agricole.
Les analyses sont réalisées dans un laboratoire accrédité COFRAC).
Délai
Compte tenu du délai nécessaire à la réalisation des analyses, le délai de l’étude est d’environ 2 mois à compter de l’ordre de service prescrivant le démarrage de la mission.
Restitution
Puis, les documents suivants seront remis à l’issue de l’étude :
- Un rapport de synthèse détaillant l’ensemble des mesures
- Les rapports d’analyses du laboratoire
Enfin, l’étude fera l’objet d’un rapport papier en 1 exemplaire + 1 exemplaire reproductible