Restauration de la continuité écologique : Arasement du barrage de Montafilan

Restauration de la continuité écologique : Arasement du barrage de Montafilan à Erquy

Continuité écologique : Contexte

Le barrage de Montafilan etait situé à Erquy dans les Côtes d’Armor sur le cours de l’Islet, petit fleuve côtier rejoignant la Manche au niveau des Sables d’Or les Pins. Cet ouvrage constituait un obstacle à la continuité écologique. Construit  en 1962 pour constituer une  réserve d’eau brute d’environ 50 000 m3 destinée à la production d’eau potable, cette ressource n’était plus exploitée depuis de nombreuses années.

Les sédiments charriés par l’Islet et le fonctionnement biologique du plan d’eau ont entraîné au cours du temps une accumulation régulière de matériaux au fond de la retenue. Ces matériaux occupaient plus d’un tiers du volume total de la retenue.

Cet ouvrage de 9 m de hauteur était localisé à 1 km en amont de l’estuaire des Sables d’Or (site NATURA 2000). Il constituait un point de blocage pour les anguilles et d’autres espèces migratrices comme la truite de mer. Il représentait donc un obstacle à la continuité écologique et ne répondait pas aux objectifs réglementaires imposés par le classement en liste 1 et en liste 2 au titre de l’article L. 214-17 du Code de l’Environnement du bassin Loire-Bretagne (arrêté du 10 juillet 2012).

 

Description du projet

La solution d’aménagement retenue par le comité de pilotage et la ville d’Erquy a consisté à araser le barrage de Montafilan et à accompagner une restauration naturelle de l’Islet dans la partie exondée.

La collectivité a souhaité intégrer au projet une valorisation paysagère et touristique du site qu’elle réalisera ultérieurement, une fois le site stabilisé.

L’arasement du barrage a ainsi permis de répondre parfaitement aux objectifs réglementaires, d’une part en rétablissent le transit sédimentaire et, d’autre part, en rétablissent la libre circulation piscicole.

 

Missions d’ICEMA

Dans le cadre de ce projet, ICEMA a assuré, pour le compte de la Ville d’Erquy et en collaboration avec Lamballe Terre et Mer, les missions suivantes :

  • une mission de maîtrise d’œuvre complète (élaboration des scénarios, AVP, PRO, ACT, DET, AOR)
  • l’élaboration du dossier d’autorisation Loi sur l’Eau,
  • le suivi de la qualité de l’eau lors de la vidange.

 

Phasage des travaux

Les travaux d’arasement ont été réalisés par l’entreprise SRTP en plusieurs phases :

  • remise en état de fonctionnement de la vanne de vidange,
  • réalisation de chasses hivernales,
  • vidange de la retenue et suivi de la qualité de l’eau,
  • aménagement d’un pré-barrage provisoire en aval,
  • pêche de sauvegarde réalisée par l’AAPPMA de Lamballe et la Fédération Départementale de Pêche des Côtes d’Armor,
  • démantèlement et évacuation du génie civil (barrières, bordures béton, canaux d’évacuation béton, tour de prise d’eau…)
  • rétention provisoire des sédiments en amont à l’aide des blocs constituant le parement amont et aval du barrage afin d’éviter des départs massifs en étiage,
  • aménagement d’une brèche dans le corps du barrage et nivellement des talus,
  • démantèlement et évacuation de la canalisation de vidange,
  • remise en état du site.

 

icema-arasement-montafilan-continuite-ecologique-2

Pêche de sauvegarde et fin de vidange (12/09/17)

icema-arasement-montafilan-continuite-ecologique-3

Démolition du génie civil et du parement amont (18/10/17)

icema-arasement-montafilan-continuite-ecologique-4

Démolition de la tour de prise d’eau et aménagement d’une brèche dans le corps du barrage (26/10/17)

icema-arasement-montafilan-continuite-ecologique-5

Rétention provisoire des sédiments en amont à l’aide des blocs constituant le parement amont et aval du barrage (29/10/17)

icema-arasement-montafilan-continuite-ecologique-6

Evolution du site au droit du barrage en sortie d’hiver (09/02/18)

Période de réalisation

Les travaux ont été réalisés d’octobre à novembre et réceptionnés en novembre 2017.

 

Evolution du site

Après les crues morphogènes de l’hiver 2017-2018, la morphologie du cours d’eau dans l’ancienne retenue a sensiblement évolué.

L’Islet a remobilisée une partie des sédiments vers l’aval. Son lit s’est ainsi naturellement recreusé en fond de vallée et le profil en long s’est rétabli, laissant apparaître de nombreux radiers et des restes de l’ancienne ripisylve.

ICEMA devrait réaliser prochainement le suivi hydrobiologique (IBGN) afin de suivre l’impact des travaux sur la macrofaune benthique.

icema-arasement-montafilan-continuité-écologique-7