Notre mission pour la Communauté de Communes de Château-Gontier
Icema a été retenue par la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier pour une mission de maîtrise d’œuvre pour la restauration des cours d’eau Oliveau et Pont Manceau dans le département de la Mayenne. Cette opération s’inscrit dans le cadre du contrat territorial « Eau » du bassin versant de la Mayenne aval.
L’objectif principal de cette opération est de rétablir un tracé et une configuration hydraulique plus naturels pour le ruisseau Oliveau et de rétablir la continuité écologique pour le ruisseau du Pont-Manceau, favorisant ainsi la vie aquatique et l’équilibre écologique des zones concernées.
Les travaux de restauration
Le ruisseau l’Oliveau se situe à quelques kilomètres au nord-ouest de Château-Gontier, c’est un petit affluent en rive droite de la Mayenne. Les activités humaines ont considérablement altéré la morphologie originelle du cours d’eau. Cette situation a entraîné une diminution significative de la biodiversité et de la qualité de l’eau.
Les travaux de restauration visent principalement à rétablir une sinuosité plus naturelle au cours d’eau en élargissant les méandres existants et en créant de nouveaux. Cette action permettra d’augmenter la longueur du lit mineur du ruisseau, favorisant ainsi la régulation hydrologique et la filtration de l’eau.
En parallèle, un matelas alluvial sera apporté pour reconstituer des habitats aquatiques. Ces aménagements comprennent aussi la plantation d’espèces végétales adaptées et l’installation de quelques fascines . Ces techniques de stabilisation permettent de protéger les berges, d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser la régénération des espèces végétales et d’augmenter la biodiversité aquatique.
La restauration de la morphologie du ruisseau l’Oliveau aura également un impact significatif sur la régulation hydrologique dans le contexte de dérèglement climatique actuel. Les zones humides périphériques du cours d’eau jouent un rôle essentiel dans la régulation des débits d’eau. La restauration de ces zones permettra ainsi de limiter les risques d’inondation en période de crue et de fournir de l’eau en période de sécheresse.
En outre, la restauration de la morphologie du ruisseau l’Oliveau permettra une meilleure oxygénation de l’eau, une réduction des polluants et une augmentation de la biodiversité aquatique. Ces actions auront également un impact positif sur la qualité des sols, en réduisant l’érosion et en favorisant la régénération des espèces végétales.
La continuité écologique
Le ruisseau du Pont-Manceau se situe à quelques kilomètres au nord-est de Château-Gontier, c’est un petit affluent en rive gauche de la Mayenne. La continuité écologique y est altérée par des ouvrages qui empêchent la circulation des poissons et des sédiments. Ces petits ouvrages seront étudiés et des solutions adaptées de restauration de la continuité écologique seront proposées au maître d’ouvrage et à ses partenaires.
Cette opération représente un projet environnemental visant à rétablir un équilibre écologique essentiel pour la préservation de la biodiversité, de la quantité et de la qualité de l’eau sur le bassin versant de la Mayenne aval. Les travaux de restauration permettront de rétablir un tracé et une configuration hydraulique plus naturels pour l’Oliveau et de rétablir la continuité écologique sur le Pont-Manceau, favorisant ainsi la vie aquatique et la régulation hydrologique, dans le contexte actuel de dérèglement climatique.
Quelques photos ci-après pour illustrer.
À bientôt
Le ruisseau de l’Oliveau, tracé rectiligne, chenal encaissé et surdimensionné, absence de ripsylve (photos 1 et 2).
Le ruisseau de Pont-Manceau, ouvrage bloquant la continuité écologique (photos 3 et 4).