Ingénieur en environnement – ICEMA à Saint-Malo

Ingénieurs Conseils en Environnement
et Milieux Aquatiques

ICEMA, jeune entreprise malouine spécialisée dans
l’expertise des plans d’eau et cours d’eau.

« Soigner l’eau par la nature »

Ingénieur en environnement, ICEMA propose des solutions innovantes pour améliorer la qualité de la ressource en eau (plans d’eau, rivières et zone littorale) en utilisant des solutions du génie écologique et en particulier des végétaux aquatiques.
ICEMA a été créée par six associés, cinq ingénieurs et une technicienne.

Nos statuts de SAS et notre pacte d’associés mettent en avant la dimension humaine et nos valeurs sociétales.
Notre ambition est de répondre au mieux aux besoins de nos clients collectivités ou gestionnaires de milieux aquatiques. Mais aussi celle d’être un des leaders français de l’expertise des plans d’eau et cours d’eau.

Notre stratégie consiste à nous appuyer sur un socle d’activités mâtures de prestations de service en ingénierie écologique et environnementale pour développer nos produits innovants. Notamment pour lutter contre les cyanobactéries. Ces petites algues bleu vert parfois toxiques qui prolifèrent en été et peuvent empêcher la baignade ou les loisirs nautiques.

Ce qui nous caractérise et nous distingue de nos concurrents :

  • nos technologies innovantes pour améliorer la qualité de l’eau avec des solutions écologiques
  • notre capacité d’expertise et d’ingénierie sur le grand et le petit cycle de l’eau.

Présentation de l’équipe d’ICEMA

ICEMA s’appuiera sur une équipe expérimentée pour mener à bien le projet, ses innovations et ses prestations de service :

Céline ICEMA Saint-Malo
Céline HOUDUSSE

(associée) 42 ans, est la responsable administrative et attachée commerciale. Mais elle assure également des prestations de cartographie informatisée, sa formation de base.

Pierre ICEMA Saint-Malo
Pierre PEREZ

(salarié), 48 ans, est le technicien en charge des relevés topographiques, des prestations de terrain (prélèvements d’eau etc..) et de l’élaboration des plans de projet informatisés.

Mathieu ICEMA Saint-Malo
Mathieu GUILLERMIC

(associé), 34 ans, ingénieur écologue, est spécialisé en hydrobiologie, et notamment en détermination des indices biologiques reposant sur l’étude des invertébrés et des poissons. Il est, en outre, plus particulièrement chargé des missions de génie écologique.

Simon ICEMA Saint-Malo
Simon PERPERE

(associé), 36 ans, ingénieur écologue, est spécialisé dans le domaine des inventaires floristiques, et assure la conduite de diagnostics de biodiversité. Il dispose également de compétences en hydrobiologie, plus particulièrement pour la détermination des indices biologiques liés aux algues (Indice Diatomées) et aux plantes aquatiques (indice Macrophytes)

Denis ICEMA Saint-Malo
Denis BELLEVAL

(associé), 43 ans, ingénieur en environnement, est responsable des études réglementaires dans le domaine de la ressource en eau (Dossiers « loi sur l’eau », profils de baignade, études d’impact) et des études liées à la continuité écologique (franchissabilité des ouvrages en rivière pour les poissons notamment). Il assure également le pilotage des études de diagnostic de plans d’eau (sédimentation et eutrophisation).

Thomas ICEMA Saint-Malo
Thomas RENOULT

(associé), 44 ans, géologue, est responsable des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et des missions de maîtrise d’œuvre dans les domaines de l’ingénierie écologique et plus accessoirement des réseaux d’assainissement. Il dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la protection de la ressource en eau et maîtrise les procédures de marchés publics.

Bernard ICEMA Saint-Malo
Bernard SAUTJEAU

(associé), 58 ans, assure la responsabilité opérationnelle et commerciale d’ICEMA, ainsi que des missions de conseil, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de participation à certaines études. Il assure  le pilotage du domaine « Innovation » d’ICEMA. Il est spécialisé en traitement des eaux et dispose de plus de 35 ans d’expérience de conseil et d’ingénierie  dans le domaine de l’eau, au service des collectivités.

En termes de gouvernance, Bernard SAUTJEAU est le président d’ICEMA, Thomas RENOULT le directeur général et Denis BELLEVAL le directeur délégué.

Equipe d'ICEMA à Saint-Malo